-
Mardi 12Mai 2020
Les routines sont à répartir le matin et l'après-midi selon l'envie.
- Routine calcul mental
séries 15 et 16
- Routine calcul posé
ceinture noire
- Routine dictée
dictée 8
- Routine lecture oralisée
Un petit pirate
- Routine problèmes
problèmes n°3 et n°4
- Routine lecture-compréhension
Lire le texte "Pluche, le petit lapin gris" et répondre aux questions en écrivant les réponses dans le cahier de français rouge.
Aller dans la rubrique "Les routines CP-Lecture compréhension"
- Routine grammaire-vocabulaire
Faire les exercices "Pluche, le petit lapin gris"dans le cahier de français rouge.
Aller dans la rubrique "Les routines CP-Grammaire Vocabulaire"
- Géométrie
Faire l'exercice et le coller dans le cahier de mathématiques jaune.
Attention: la sphère ou boule n'a pas de face plane donc c'est le piège, il ne faut pas la relier au cercle.
- Vocabulaire
Regarder la vidéo "Les mots de la même famille" dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissages-Vocabulaire"
Faire l'exercice et le coller dans le cahier rouge.
- Sciences
Prévoir 30 à 40 minutes pour la séance
Regarder la vidéo "L'alimentation équilibrée" dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissages-Sciences"
1.Poser la question : Qu’est-ce que ça veut dire « manger équilibré ? »
Votre enfant propose son interprétation à partir de ce qu’il sait et ce qui a été vu lors des séances précédentes.
Réponses attendues : C’est manger de tout, c’est manger en quantités relatives à la forme de la pyramide (les groupes du bas étant à consommer en plus grande quantité, ceux du haut en quantités limitées).
2.Regarder le poster 1 représentant des enfants en situation d’exercice physique.
Présenter Inès (qui saute à la corde) et Sarah (qui est essoufflée).
Demander à votre enfant de s’exprimer sur ce qu’il voit.
Réponses attendues : Inès est en pleine forme, elle a de l’énergie. Sarah est essoufflée, elle n’a pas assez d’énergie pour faire du sport.
3.Imprimer la fiche ci-dessous:
Expliquer la consigne de l’exercice 1 : il s’agit de colorier la gommette de chaque aliment selon le code couleur de la pyramide alimentaire.
Voici la pyramide avec le code couleur:
Faire nommer et colorier les aliments un par un.
4.Une fois l’exercice réalisé, demander à votre enfant d’observer et de comparer l’alimentation des 2 enfants.
Réponses attendues : Elles n’ont pas la même alimentation, Inès mange un peu de tout, Sarah mange trop de sucreries et de produits gras.
5.Faire ensuite réaliser les exercices 2 et 3.
6.Revenir à la question de départ : Qu’est-ce que ça veut dire « manger équilibré ? »
Réponses attendues : Manger équilibré, c’est manger des aliments de toutes les familles en limitant la consommation des produits sucrés et gras.
-
Commentaires