• Vendredi 29 Mai 2020

     

     Les routines sont à répartir le matin et l'après-midi selon l'envie.

    •  Routine calcul mental

    séries 93-94

    • Routine problèmes

    petit fichier robot de problèmes page 29

    • Routine analyse grammaticale

    semaine 5 , phrase 4.

    • Routine dictée

    Le jardin

    • Routine lecture-compréhension

     La panthère

    • Vocabulaire  

    Faire le contrôle seul(e) dans le cahier bleu. 

     

    • Numération 

     Faire la fiche d'exercices.

    Voici les nombres à dicter pour l'exercice 1: 394 - 481 - 601 - 762 - 278 - 899 -

     

    •   Orthographe

    Faire le contrôle seul(e) dans le cahier bleu.

     

     

    •  Mesure

    Si besoin, revoir la vidéo "Les contenances" dans la rubrique "les vidéos d'apprentissage-mesure".

    Faire les exercices dans le cahier de mathématiques jaune.

     

    • Sciences

    1. Regarder la radiographie des mâchoires d’un enfant de 8 ans.

     

    Expliquer ce qu’est une radiographie. Puis laisser votre enfant s’exprimer sur ce qu’il voit.

    Enfin, expliquer que les dents colorées en vert sont les dents que l’on pourrait réellement

    voir si l’enfant qui a subi la radio ouvrait la bouche devant nous.

    2. Question : A ton avis, que sont les éléments colorés en violet ?

    Réponses attendues : Ce sont d’autres dents cachées sous les autres.

    Introduire le vocabulaire : gencive. « Des dents ne sont pas encore sorties, elles sont encore dans la gencive. » 

    3. Question : Pourquoi cet enfant a-t-il des dents cachées sous celles qui sont sorties, dans la gencive ?

    Réponses attendues : Ce sont les dents d’adulte, il va perdre les dents qui sont sorties et elles vont les remplacer.

    Introduire le vocabulaire : dents de lait, dents définitives. « L’enfant a des dents de lait qui tombent une à une pour laisser place aux dents définitives. »

    4. Question : Pourquoi certaines dents qui sont sorties n’ont pas de dent au-dessous ?

    Réponses attendues : Parce que ce sont des dents définitives, elles ont déjà pris la place des dents de lait lorsque l’enfant était plus jeune.

    5. Question : Et les dents colorées en jaune alors, que sont-elles ?

    Réponses attendues : Ce sont des dents définitives qui poussent directement, qui n’existaient pas avant, il n’y avait aucune dent de lait à cette place-là.

    Faire rappeler ce qui a été vu précédemment : l’enfant de 7 ans a 24 dents, mais à l’âge adulte on en a 32. Les dents supplémentaires qui s’ajoutent sont des molaires.

    Vous pouvez introduire ici le vocabulaire « racine » et « couronne » à partir de l’observation de la radio si la question est posée.

    Faire la comparaison dent/plante : une partie est apparente mais elle n’est pas juste posée sur la gencive (le sol), elle a des racines à l’intérieur de la gencive (sous la terre).

    6. Faire la fiche d'exercices:

    Consigne: il s’agit de colorier les dents sur le schéma selon qu’elles sont de lait, définitives ou futures (c’est-à-dire qu’elles sont nouvelles, qu’elles ne remplacent pas de dent de lait).

    Commencer par faire compléter la légende (dents de lait = bleu ; définitives = violet ; futures = jaune).

    7. Compléter la trace écrite.

     


    votre commentaire
  • Jeudi 28 Mai 2020

     

     Les routines sont à répartir le matin et l'après-midi selon l'envie.

    •  Routine calcul mental

    séries 91-92

    •  Routine production d'écrit

    série 2

    • Routine problèmes

    petit fichier robot de problèmes page 28

    • Routine analyse grammaticale

    semaine 5 , phrase 3.

    • Routine dictée

    Les chats de Lola

    • Routine lecture-compréhension

     La girafe

    • Grammaire  

    Faire le contrôle seul(e) dans le cahier bleu. 

     

    • Numération

    Faire l'évaluation et la coller dans le cahier bleu.


     

    •   Orthographe

    Faire les exercices dans le cahier de français rouge.

     ou faire les exercices en ligne:

    https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-groupe-nom/accord-groupe-nom_ex04.html

    https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-groupe-nom/accord-groupe-nom_ex05.html

     

    •  Mesure

    Regarder la vidéo "Les contenances" dans la rubrique "les vidéos d'apprentissage-mesure".

    Lire et coller la leçon dans le cahier de leçons de mathématiques gris, en mesure.

    Faire les exercices dans le cahier de mathématiques jaune.

     

    • Arts plastiques

    Terminer les arts plastiques: faire une assiette équilibrée

    ( composition en volume à base de découpage, collage, peinture, pâte à sel, papier mâché...)

     


    votre commentaire
  • Mardi 26 Mai 2020

     

     Les routines sont à répartir le matin et l'après-midi selon l'envie.

    •  Routine calcul mental

    séries 89-90

    • Routine problèmes

    petit fichier robot de problèmes page 27

    • Routine analyse grammaticale

    semaine 5 , phrase 2.

    • Routine dictée

    Cauchemar

    • Routine lecture-compréhension

     Le hérisson

    • Vocabulaire 

    Faire l'exercice dans le cahier de français rouge. 

     

    • Gestion de données

    Evaluation à faire seul(e) et à coller dans le cahier bleu.

    •  Conjugaison

    Recopier la leçon "L'imparfait des verbes faire et dire" dans le cahier de leçons de français gris, en conjugaison.

    Faire les exercices dans le cahier de français rouge.

     

     

    • Calcul

    Faire l'évaluation seul(e)  dans le cahier bleu.

     

    • Sciences

    Dans cette nouvelle séquence, nous allons travailler sur les dents:

    Comment sont placées nos dents ? Garde-t-on ses dents toute sa vie ? A quoi servent nos

    dents ? De quoi se compose une dent ? Pourquoi et comment faut-il prendre soin de ses

    dents ?

     1. Recueil des conceptions initiales

    Poser la question : Comment sont placées nos dents ?

    Votre enfant expose ce qu'il sait ou pense savoir.

    Réponses attendues : Les dents sont dans la bouche, elles sont alignées, il y en a en haut et en bas…

    2. Expliquer que vous allez commencer par voir comment sont organisées les dents à l’intérieur de la bouche.

    Consigne : Dessiner sa bouche et ses dents comme on se les imagine.

    3. A l'aide d'un miroir, faire observer ses dents à votre enfant.

    Faire remarquer que les 2 mâchoires se superposent lorsqu’on serre les dents.

    Prendre conscience que : - au fond : les dents du haut se posent sur les dents du bas, - devant : les dents du haut se positionnent devant les dents du bas.

    4. Question : Les dents sont-elles toutes pareilles ?

    Réponses attendues : Les dents ne sont pas toutes identiques, les dents du fond sont plus grosses, les dents de devant sont fines, il y a des dents pointues…

    5. Regarder le schéma de la dentition d’un enfant de 5 ans.

    Faire des remarques sur le positionnement et la forme des dents.

    Question : Combien de dents un enfant a-t-il ?

    Compter le nombre de dents sur le schéma.

    Réponses attendues : 20 dents (ou 24 pour les enfants âgés de 7 ans)

    6. Recueil des conceptions initiales:

    Poser la question : A quoi servent nos dents ?

    Votre enfant expose ce qu'il sait ou croit savoir.

    Réponses attendues : Elles servent à manger, mâcher, découper…

    7. Regarder à nouveau le schéma de la dentition d’un enfant de 5 ans.

    Faire rappeler ou recompter le nombre de dents (20).

    Puis regarder le schéma de la dentition d’un enfant de 7 ans.

     

    Compter le nombre de dents (24).

    Question : Qu’est-ce qui change entre 5 et 7 ans ?

    Réponses attendues : 4 grosses dents ont poussé au fond en plus (2 en haut et 2 en bas). 

    8. Regarder le schéma de la dentition d’un adulte.

    Faire compter le nombre de dents (32).

    Question : Qu’est-ce qui change entre la dentition de l’enfant et la dentition de l’adulte ?

    Réponses attendues : 8 grosses dents ont poussé au fond en plus (4 en haut et 4 en bas). 

    Faire un bilan: « Le nombre de dents augmente durant la jeunesse jusqu’au nombre de 32 à l’âge adulte. »

    9. Question : Combien y a-t-il de sortes de dents ?

    Réponses attendues : Trois : les grosses, les fines, les pointues.

    Question : Comment se nomme chaque type de dents ?

    Introduire le vocabulaire s’il n’est pas connu de votre enfant.

    Réponses attendues : Molaires, incisives, canines

    10. Faire la fiche d'exercices :

    Consigne de l’exercice 1 : il s’agit de colorier les dents sur le schéma selon leur type.

    Commencer par faire compléter la légende : coller les étiquettes portant le nom des dents,

    puis colorier chaque dent d’une couleur différente (incisive = jaune ; canine = rouge ; molaire

    = vert).

    Expliquer la consigne de l’exercice 2 : il s’agit de compter les dents de l’enfant à 5 ans et à 7

    ans puis les dents de l’adulte à partir des schémas proposés.

    Faire remarquer que c’est le nombre de molaire qui augmente.

    Voici la correction des exercices:

     


    votre commentaire
  • Lundi 25 Mai 2020

     

     Les routines sont à répartir le matin et l'après-midi selon l'envie.

    •  Routine calcul mental

    séries 87-88

    • Routine production d'écrit

    série 1 ( rubrique "Les routines CE1-production d'écrit )

    • Routine problèmes

    petit fichier robot de problèmes page 26

    • Routine analyse grammaticale

    semaine 5 , phrase 1.

    • Lecture-compréhension

    Faire l'évaluation seul(e) et la coller dans le cahier bleu.

    • Orthographe 

    Relire  la leçon "Le pluriel des adjectifs" dans le cahier de leçons de français gris, en orthographe.

    Faire l'exercice dans le cahier de français rouge. 

     

    • Gestion de données

    Faire l'exercice "Lecture de graphique 2" dans la rubrique "Les routines CE1-Gestion de données"

    Recopier ou coller l'exercice dans le cahier de mathématiques jaune.

     

    •  Grammaire

    Lire et coller la leçon "Les adverbes" dans le cahier de leçons de français gris, en grammaire.

    Recopier les exercices dans le cahier de français rouge.

     

     

    • Géométrie

    Faire l'évaluation seul(e) et la coller dans le cahier bleu.

     

    • Anglais

    Regarder la vidéo "The very hungry caterpillar" d'Eric Carle

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique