• Vendredi 12 Juin 2020

     

     Les routines sont à répartir le matin et l'après-midi selon l'envie.

    •  Routine calcul mental

    séries 107 et 108

    • Routine problèmes

    petit fichier robot de problèmes page 36

    • Routine analyse grammaticale

    semaine 7 , phrase 2.

    • Routine production d'écrit

    Série 9

    • Routine lecture-compréhension

    L'autruche

    • Conjugaison

    Faire l'exercice dans le cahier de français rouge.

     

     

    • Calcul

    Recopier l'exercice 2 dans le cahier de mathématiques jaune.

     

    •   Orthographe

    Compléter les exercices 3,4 et 5 et les coller dans le cahier rouge .

    •  Numération

    Terminer les exercices ( que vous aviez commencés jeudi ) et les coller dans le cahier de mathématiques jaune.

    • Sciences

    Faire l'évaluation et me l'envoyer.


    votre commentaire
  • Jeudi 11 Juin 2020

     

     Les routines sont à répartir le matin et l'après-midi selon l'envie.

    •  Routine calcul mental

    séries 105 et 106

    • Routine problèmes

    petit fichier robot de problèmes page 35

    • Routine analyse grammaticale

    semaine 7 , phrase 1.

    • Routine production d'écrit

    Série 8

    • Routine lecture-compréhension

    Le serpent à sonnette

    • Vocabulaire

    Faire l'exercice et le coller dans le cahier de français rouge.

     

    • Calcul

    Il nous reste en calcul à aborder la division en ligne ( pas posée ).

    Evidemment, il faut bien connaître ses tables de multiplications pour réussir.

    Mais si votre enfant a encore des difficultés dans l'apprentissage des tables, il peut quand même s'entraîner à réaliser des divisions en ligne. Il suffit de prendre le cahier de leçons de mathématiques gris, partie calcul- les tables, pour s'aider.

    Ce qu'il faut expliquer à votre enfant.

    Normalement, nous avons déjà vu à plusieurs reprises le signe ":", nous employons le terme "partager" ( pas "diviser" ).

    Comment expliquer à votre enfant:

    12:3 = .....

    dans la table de 3, qu'est-ce qui fait 12,

    1x3 = 3

    2x3= 6

    3x3=9

    4x3=12

    donc 12:3 = 4

    30:5 = .....

    dans la table de 5, qu'est-ce qui fait 30,

    1x5=5

    2x5=10

    3x5=15

    4x5=20

    5x5=25

    5x6=30

    donc 30:5= 6

    Rappeler que lorsque qu'on partage en 2, c'est comme si on faisait la moitié.

    ex: 60:2

    la moitié de 60 = 30

    ex: 48:2

    la moitié de 48=24

    Recopier l'exercice 1 dans le cahier de mathématiques jaune. L'exercice 2 sera à faire vendredi.

     

    •   Grammaire

    Faire les exercices dans le cahier rouge .

    •  Numération

    Commencer les exercices ( vous pourrez les terminer vendredi, selon votre avancée ) et les coller dans le cahier de mathématiques jaune.

     

     

    • Sciences

    ❶ Recueil des conceptions initiales

    Poser la question : Comment faut-il prendre soin de ses dents ? 

    Votre enfant expose ce qu’il sait ou pense savoir.

    Réponses attendues : en se brossant les dents souvent, de temps en temps, le matin, le soir, pendant longtemps… en allant chez le dentiste…

    Résumer : il faut prendre soin de ses dents en les brossant après chaque repas (au moins le matin et le soir) et en allant chez le dentiste une fois par an, même si on n’a pas mal aux dents.

    Question : Comment se brosse-t-on les dents ?

    Réponses attendues : dessus puis dessous, du fond vers l’avant, en tournant… pendant 3 minutes…

    ❷ Faire la fiche d'exercice.

    Consigne : Barrer les aliments qui ne sont pas bons pour les dents.

    Puis observer la technique de brossage des dents illustrée en-dessous.

    Verbaliser clairement les étapes et l’illustrer en pratiquant le brossage sur ses propres dents.

    3. Lire la leçon.

    4. Il y aura une évaluation vendredi pour faire un bilan de tout ce qui a été appris au cours de cette séquence d'apprentissages sur "Les dents". Bien revoir les leçons précédentes ( nom des dents, leur fonction, leur forme et leur nombre, les parties de la dent et les règles pour garder ses dents en bonne santé ).


    votre commentaire
  • Mardi 9 Juin 2020

     

     Les routines sont à répartir le matin et l'après-midi selon l'envie.

    •  Routine calcul mental

    séries 103 et 104

    • Routine problèmes

    petit fichier robot de problèmes page 34

    • Routine analyse grammaticale

    semaine 6 , phrase 4.

    • Routine production d'écrit

    Série 7

    • Routine lecture-compréhension

    Les animaux de la mer

    • Conjugaison

    Faire l'exercice et le coller dans le cahier de français rouge.

     

    • Calcul

    Poser les opérations dans le cahier de mathématiques jaune.

     

    •   Orthographe

    Faire le contrôle et le coller dans le cahier bleu .

    •  Numération

    Faire les exercices et les coller dans le cahier de mathématiques jaune.

     

    •  Sciences

    Recueil des conceptions initiales

    Poser la question : Pourquoi faut-il prendre soin de ses dents ?

    Votre enfant expose ce qu’il sait ou pense savoir.

    Réponses attendues : pour ne pas avoir de caries, pour ne pas les perdre, parce qu’elles sont définitives et ne seront pas remplacées si elles tombent, pour avoir une bonne haleine…

    ❶ Regarder le document suivant: « Visite chez le dentiste ».

    Laisser un temps d’observation puis mener le questionnement affiché.

    Question : Décris ce que fait le dentiste. Pourquoi va-t-on chez le dentiste ? Pourquoi dit-on que les dents sont vivantes ?

    Réponses attendues : Le dentiste soigne les dents quand elles sont « malades », quand on a une carie. Les dents sont vivantes parce qu’elles peuvent être « malades », cariées, parce que ça peut faire mal.

    ❷ Regarder le document suivant: « Radiographies de molaires ».

    Laisser un temps d’observation puis mener le questionnement affiché.

    Question : Quelles sont les différences entre ces trois radios ? Pourquoi la carie de la radio 2 n’a jamais été douloureuse ? Pourquoi la carie de la diapo 3 est douloureuse ?

    Réponses attendues : Il y a une dent saine, une dent cariée mais soignée et une dent cariée non soignée. La 2ème carie n’a jamais été douloureuse car elle n’atteint pas la partie sensible. La 3ème carie est douloureuse car elle atteint la partie sensible.

    ❸ Regarder le document suivant: « A quoi ça ressemble, une carie ? ».

    Laisser un temps d’observation et de réaction.

    Question : Qu’est-ce qu’une carie ?

    Réponses attendues : C’est une tâche noire sur la dent, c’est un trou dans la dent…

    Question : Comment se forment les caries ?

    Réponses attendues : Quant on mange trop de bonbons, trop de sucre, quand on ne se lave pas les dents…

    Expliquer : Lorsque l’on mange, principalement des aliments sucrés, il y a des restes qui se déposent sur les dents. Dans la bouche il y a des microbes et ces microbes transforment les restes d’aliments en un produit qui abime les dents, qui les attaque. Ca fait un trou dans la dent qu’on appelle une carie. Ce trou se creuse de plus en plus. Au début ça ne fait pas mal. Mais quand le trou atteint la partie sensible de la dent (les nerfs), alors c’est très douloureux.

    Faire la fiche d'exercice:

    Expliquer les consignes des exercices.

    Exercice 1 : il s’agit de lire le texte et de compléter la phrase (C’est une carie.).

    Exercice 2 : il s’agit de coller dans l’ordre les images représentant les étapes d’apparition d’une carie.

    Exercice 3 : il s’agit d’entourer l’endroit où la carie atteint la partie sensible de la dent.


    votre commentaire
  • Lundi 8 Juin 2020

     

     Les routines sont à répartir le matin et l'après-midi selon l'envie.

    •  Routine calcul mental

    séries 101 et 102

    • Routine problèmes

    petit fichier robot de problèmes page 33

    • Routine analyse grammaticale

    semaine 6 , phrase 3.

    • Routine production d'écrit

    Série 6

    • Routine lecture-compréhension

    Le loup

    • Vocabulaire 

    Relire, si besoin,  la leçon "Les différents sans d'un mot" dans le cahier de leçons de français gris, en vocabulaire.

    Faire l'exercice et le coller dans le cahier de français rouge.

     

    • Calcul

    Poser les opérations dans le cahier de mathématiques jaune.

     

    •   Grammaire

    Faire les exercices dans le cahier de français rouge .

    •  Numération

    Faire les exercices et les coller dans le cahier de mathématiques jaune.

     

    •  Anglais

    Voir le travail donné par Mme Huret

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique