• Jeudi 11 Juin 2020

     

     Les routines sont à répartir le matin et l'après-midi selon l'envie.

    •  Routine calcul mental

    séries 105 et 106

    • Routine problèmes

    petit fichier robot de problèmes page 35

    • Routine analyse grammaticale

    semaine 7 , phrase 1.

    • Routine production d'écrit

    Série 8

    • Routine lecture-compréhension

    Le serpent à sonnette

    • Vocabulaire

    Faire l'exercice et le coller dans le cahier de français rouge.

     

    • Calcul

    Il nous reste en calcul à aborder la division en ligne ( pas posée ).

    Evidemment, il faut bien connaître ses tables de multiplications pour réussir.

    Mais si votre enfant a encore des difficultés dans l'apprentissage des tables, il peut quand même s'entraîner à réaliser des divisions en ligne. Il suffit de prendre le cahier de leçons de mathématiques gris, partie calcul- les tables, pour s'aider.

    Ce qu'il faut expliquer à votre enfant.

    Normalement, nous avons déjà vu à plusieurs reprises le signe ":", nous employons le terme "partager" ( pas "diviser" ).

    Comment expliquer à votre enfant:

    12:3 = .....

    dans la table de 3, qu'est-ce qui fait 12,

    1x3 = 3

    2x3= 6

    3x3=9

    4x3=12

    donc 12:3 = 4

    30:5 = .....

    dans la table de 5, qu'est-ce qui fait 30,

    1x5=5

    2x5=10

    3x5=15

    4x5=20

    5x5=25

    5x6=30

    donc 30:5= 6

    Rappeler que lorsque qu'on partage en 2, c'est comme si on faisait la moitié.

    ex: 60:2

    la moitié de 60 = 30

    ex: 48:2

    la moitié de 48=24

    Recopier l'exercice 1 dans le cahier de mathématiques jaune. L'exercice 2 sera à faire vendredi.

     

    •   Grammaire

    Faire les exercices dans le cahier rouge .

    •  Numération

    Commencer les exercices ( vous pourrez les terminer vendredi, selon votre avancée ) et les coller dans le cahier de mathématiques jaune.

     

     

    • Sciences

    ❶ Recueil des conceptions initiales

    Poser la question : Comment faut-il prendre soin de ses dents ? 

    Votre enfant expose ce qu’il sait ou pense savoir.

    Réponses attendues : en se brossant les dents souvent, de temps en temps, le matin, le soir, pendant longtemps… en allant chez le dentiste…

    Résumer : il faut prendre soin de ses dents en les brossant après chaque repas (au moins le matin et le soir) et en allant chez le dentiste une fois par an, même si on n’a pas mal aux dents.

    Question : Comment se brosse-t-on les dents ?

    Réponses attendues : dessus puis dessous, du fond vers l’avant, en tournant… pendant 3 minutes…

    ❷ Faire la fiche d'exercice.

    Consigne : Barrer les aliments qui ne sont pas bons pour les dents.

    Puis observer la technique de brossage des dents illustrée en-dessous.

    Verbaliser clairement les étapes et l’illustrer en pratiquant le brossage sur ses propres dents.

    3. Lire la leçon.

    4. Il y aura une évaluation vendredi pour faire un bilan de tout ce qui a été appris au cours de cette séquence d'apprentissages sur "Les dents". Bien revoir les leçons précédentes ( nom des dents, leur fonction, leur forme et leur nombre, les parties de la dent et les règles pour garder ses dents en bonne santé ).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :