• Mardi 6 Avril 2021

    Chers parents, vos enfants sont très autonomes en classe, il n’y a pas de raison pour que cela change à la maison.

    Ils sont capables de présenter leurs cahiers et d’écrire seuls les consignes et exercices. Faites-leur confiance !

    Important: Toutes les fiches et tous les fichiers ont été photocopiés et donnés aux enfants vendredi. Ils sont dans leur pochette de liaison.

    Ci-dessous, je vous mets le déroulé de la journée de mardi, comme si nous étions en classe. Les enfants ont l’habitude de toujours démarrer la journée de la même façon donc ils savent exactement ce qu'il faut faire et dans quel ordre.

    EMPLOI DU TEMPS

    1. Présentation des cahiers ( jaune et rouge )

    Demander à votre enfant d’écrire la date dans ses 2 cahiers et de tracer les 4 arbres à compter ( vides)  dans le cahier jaune.

    2.     2.  Autodictée

    Faire l’autodictée dans le cahier rouge.

    3.   33.  Leçon « Retirer 9 »

    Votre enfant sait déjà ajouter 9: on ajoute 10 ( + 1 dizaine ) et on enlève 1

    Aujourd'hui, on fait l'inverse: on enlève 10 ( - 1 dizaine) et on ajoute 1.

    Comment l'expliquer à votre enfant?

    Faire un exemple:

    43 - 9

    c'est comme si on faisait 43 - 10 = 33

    Mais normalement on ne devait en enlever que 9, on en a enlevé 1 en trop donc on va le redonner ( +1).

    Donc 33+1 = 34

    Comment présenter sa démarche sur l'ardoise puis sur le cahier ?:

    Choisir l'une ou l'autre méthode, celle que votre enfant préfère. Je sais que Ninon et Louka préfèrent la méthode 1, par exemple.

     S’entraîner sur l’ardoise :      36-9    ,     27-9      ,    18-9

    Dans le cahier jaune, sous les arbres à compter, votre enfant écrit et fait l’exercice suivant:

     

    Toujours dans le cahier jaune, votre enfant complète désormais ses arbres à compter :

    89 - 57          6 + 73           93 - 71           59 + 27

     

     4.  Jeu « Images contraires »

     A l’oral, votre enfant doit nommer chaque image et donner son contraire :

     Ouvert-fermé, léger-lourd,  soleil-pluie, devant-derrière, petit-grand, triste- content, gros-maigre ou mince, jeune- vieux, jour-nuit, rire-pleurer, allumé-éteint, en haut- en bas, petit-grand, dur-mou, sale-propre, mouillé-sec, vide-plein, rapide-lent, tirer-pousser, au-dessus_ en-dessous, à l’intérieur- à l’extérieur, près-loin, sur-sous

     

    Dans le cahier rouge, sous l’autodictée, votre enfant écrit et fait l’exercice suivant :

      

     RECREATION bien méritée 

     

    2.     5.  Lecture oralisée « Un grenier rigolo » p.74

    Votre enfant lit une première fois le texte SEUL pour le découvrir.

    Ensuite, il relit le texte avec vous pour le corriger s’il se trompe dans sa lecture.

    Ensuite, demander à votre enfant ce qu’il a compris du texte : quels sont les personnages ? que se passe-t-il ? que font les enfants ? …

    3.     6.  Questions de compréhension « Un grenier rigolo »

    Laisser votre enfant SEUL répondre aux questions des pages 74 et 75. Il a l’habitude de ce genre d’exercices.

     

    PAUSE DU MIDI

     

    4.    7.  Fiche de son [g] côté verso ( porte-vues rouge )

    Votre enfant lit à voix haute la fiche de son, côté verso.

    Puis il fait la fiche « dictée muette ga, gue, gui, guo ».

     

    5.      8. Fiches "gu" p.73 et 76

    Votre enfant lit à voix haute les exercices 1 et 2 de la fiche p.73

    Puis  votre enfant fait SEUL les exercices 3 et 4 p.73 et 10-11-12 p.76

     

    6.      9. Fichier « Les formes planes »

    Votre enfant réalise cette page du fichier.

    10. Musique

    On finit la journée en musique avec le chant "Le duc de gourmandise"

     

    Pour réviser, si on a envie, si on a le temps, aujourd'hui, mercredi, ce week-end ou même pendant les vacances...

    1)  https://learningapps.org/display?v=pt9s20pz521

    2) https://learningapps.org/display?v=p62edabaa20 

    ou plus facile https://learningapps.org/display?v=p7rzb2a9j20

     

     

     votre commentaire


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique