• Jeudi 8 Avril 2021

    J'espère que la journée de mardi s'est bien passée et que vous avez bien profité du mercredi.

    Voici le déroulé de la journée de jeudi, comme si nous étions en classe. 

    EMPLOI DU TEMPS

    1. Présentation des cahiers ( jaune et rouge )

    Demander à votre enfant d’écrire la date dans ses 2 cahiers et de tracer les 4 arbres à compter ( vides)  dans le cahier jaune.

    2.     2.  Dictée

    Faire la dictée dans le cahier rouge:

    une baguette magique, une langue, une marguerite, une guêpe, une vague

    3.   3.  Calcul :« Retirer 9 »

    Vous pouvez réexpliquer la méthode pour calculer en retirant 9.

    Rappel: on enlève 10 ( - 1 dizaine) et on ajoute 1.

    Comment l'expliquer à votre enfant?

    Faire un exemple:

    43 - 9

    c'est comme si on faisait 43 - 10 = 33

    Mais normalement on ne devait en enlever que 9, on en a enlevé 1 en trop donc on va le redonner ( +1).

    Donc 33+1 = 34

    Comment présenter sa démarche sur l'ardoise puis sur le cahier ?:

    Choisir l'une ou l'autre méthode, celle que votre enfant préfère. 

     S’entraîner sur l’ardoise :      54-9    ,     38-9      ,    13-9

    Dans le cahier jaune, sous les arbres à compter, votre enfant écrit et fait l’exercice suivant:

     

     

    Toujours dans le cahier jaune, votre enfant complète désormais ses arbres à compter :

    86 - 25          28 + 37          75 - 21          34 + 45

     

     4.  Jeu « Images contraires »

     Reprendre, à l’oral, le jeu sur les mots contraires. Votre enfant doit nommer chaque image et donner son contraire :

     Ouvert-fermé, léger-lourd,  soleil-pluie, devant-derrière, petit-grand, triste- content, gros-maigre ou mince, jeune- vieux, jour-nuit, rire-pleurer, allumé-éteint, en haut- en bas, petit-grand, dur-mou, sale-propre, mouillé-sec, vide-plein, rapide-lent, tirer-pousser, au-dessus_ en-dessous, à l’intérieur- à l’extérieur, près-loin, sur-sous

     

    Dans le cahier rouge, sous la dictée, votre enfant écrit et fait l’exercice suivant :

     

     RECREATION bien méritée 

     

    5. Fiche de son s-z

    Lire la fiche ( côté recto) puis la mettre dans le porte-vues rouge.

    Bien expliquer:

    * quand on voit "ss": ça fait toujours le son [s] ( ssss )

    * quand on veut faire le son [ z ]: on met 1 SEUL "s" ou "z"

    Compléter la fiche "exercice de lecture z" et " exercice de lecture "s" entre 2 voyelles" ( seulement le côté gauche.

     

    2.     6.  Lecture oralisée « Une souris trop curieuse » p.81

    Votre enfant lit une première fois le texte SEUL pour le découvrir.

    Ensuite, il relit le texte avec vous pour le corriger s’il se trompe dans sa lecture.

    Ensuite, demander à votre enfant ce qu’il a compris du texte : quels sont les personnages ? où se passe l'histoire? que se passe-t-il ? quel est le problème ? …

    3.     7.  Questions de compréhension « Une souris trop curieuse»

    Laisser votre enfant SEUL répondre aux questions des pages 81 et n° 14 et 15 p.82.

    Il a l’habitude de ce genre d’exercices.

     

    PAUSE DU MIDI

     

    4.    8. Fiches "comparer les nombres de 60 à 79"

    Compléter la fiche.

     

    6.      9. Fichier « Vocabulaire»

    Votre enfant réalise la page 4 du fichier.

    10. Phonologie [s] et [z]

    Compléter les fiches p.78 et n°5 et 6 pas 79

    11. Fiches "Mesurer des longueurs"

    Compléter les fiches p.32-33

     

    Pour réviser, si on a envie, si on a le temps, aujourd'hui,  ce week-end ou même pendant les vacances...

    1)  https://learningapps.org/display?v=pt9s20pz521

    2) https://learningapps.org/display?v=p62edabaa20 

    ou plus facile https://learningapps.org/display?v=p7rzb2a9j20


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique