•  Mardi 9 Juin 2020

     

    Les routines sont à répartir le matin et l'après-midi selon l'envie.

    • Routine dictée

    dictée 9

    • Ecriture

    fichier d'écriture page 18

    • Routine lecture oralisée

    Gammes de lecture son eu et eil/eille

    • Routine production d'écrit

    Série 5: Remettre les images en ordre puis écrire une phrase avec la majuscule et le point pour décrire chaque image et raconter l'histoire.

    A faire dans le cahier rouge

    • Routine problèmes

    problèmes niveau 1- n°8( nouveau dossier de problèmes )

    • Routine calcul en ligne

    ceinture orange ex.3

    •  Lecture-compréhension

    Lire le texte et répondre aux questions dans le cahier rouge en faisant une phrase réponse complète avec la majuscule et le point .

    •   Grammaire

    Expliquer que lorsqu'il y a plusieurs choses, on met un "s" au bout des mots.

    ex: les tables, les chats, deux vaches

    Mais attention, quand le mot est un verbe, on met "ent".

    ex: ils jouent, les enfants sautent

    Faire les exercices et les coller dans le cahier rouge.

     

    •  Géométrie 

    Faire le contrôle et le coller dans le cahier bleu.

    •  Sciences

    Recueil des conceptions initiales

    Poser la question : Pourquoi faut-il prendre soin de ses dents ?

    Votre enfant expose ce qu’il sait ou pense savoir.

    Réponses attendues : pour ne pas avoir de caries, pour ne pas les perdre, parce qu’elles sont définitives et ne seront pas remplacées si elles tombent, pour avoir une bonne haleine…

    ❶ Regarder le document suivant: « Visite chez le dentiste ».

    Laisser un temps d’observation puis mener le questionnement affiché.

    Question : Décris ce que fait le dentiste. Pourquoi va-t-on chez le dentiste ? Pourquoi dit-on que les dents sont vivantes ?

    Réponses attendues : Le dentiste soigne les dents quand elles sont « malades », quand on a une carie. Les dents sont vivantes parce qu’elles peuvent être « malades », cariées, parce que ça peut faire mal.

    ❷ Regarder le document suivant: « Radiographies de molaires ».

    Laisser un temps d’observation puis mener le questionnement affiché.

    Question : Quelles sont les différences entre ces trois radios ? Pourquoi la carie de la radio 2 n’a jamais été douloureuse ? Pourquoi la carie de la diapo 3 est douloureuse ?

    Réponses attendues : Il y a une dent saine, une dent cariée mais soignée et une dent cariée non soignée. La 2ème carie n’a jamais été douloureuse car elle n’atteint pas la partie sensible. La 3ème carie est douloureuse car elle atteint la partie sensible.

    ❸ Regarder le document suivant: « A quoi ça ressemble, une carie ? ».

    Laisser un temps d’observation et de réaction.

    Question : Qu’est-ce qu’une carie ?

    Réponses attendues : C’est une tâche noire sur la dent, c’est un trou dans la dent…

    Question : Comment se forment les caries ?

    Réponses attendues : Quant on mange trop de bonbons, trop de sucre, quand on ne se lave pas les dents…

    Expliquer : Lorsque l’on mange, principalement des aliments sucrés, il y a des restes qui se déposent sur les dents. Dans la bouche il y a des microbes et ces microbes transforment les restes d’aliments en un produit qui abime les dents, qui les attaque. Ca fait un trou dans la dent qu’on appelle une carie. Ce trou se creuse de plus en plus. Au début ça ne fait pas mal. Mais quand le trou atteint la partie sensible de la dent (les nerfs), alors c’est très douloureux.

    Faire la fiche d'exercice:

    Expliquer les consignes des exercices.

    Exercice 1 : il s’agit de lire le texte et de compléter la phrase (C’est une carie.).

    Exercice 2 : il s’agit de coller dans l’ordre les images représentant les étapes d’apparition d’une carie.

    Exercice 3 : il s’agit d’entourer l’endroit où la carie atteint la partie sensible de la dent.


     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :