• Dans le sac donné vendredi, vous trouverez toutes les fiches photocopiées pour les activités écrites de la semaine. A ces activités, s'ajouteront des activités de manipulation, des activités manuelles, musicales, interactives sur ordinateur et sportives.

    Voici les activités pour la journée du mardi 6 Avril 2021

    1. Regarder 2 fois la vidéo ci-dessous:

    2. Autour du titre du livre.

    Demander à votre enfant, à l'oral, sans support: 

    *le titre du livre ( "La chenille qui fait des trous")

    * combien de mots il y a dans le titre (6 mots)

    Faire l'activité interactive suivante dans laquelle il faut remettre en ordre les mots du titre:

    IMPORTANT: Votre enfant est désormais capable de reconnaître les mots SEUL,  sans votre aide , en prenant des indices. Il connaît le "ch" de "Sacha" donc il peut reconnaître "chenille"...)

    https://learningapps.org/133084

     

     3. La chronologie de l'histoire.

    Sur une feuille, séparée en 9 cases, votre enfant dessine ce que mange chaque jour la chenille, du lundi au dimanche puis comment elle se transforme.

     

    4. Résolution de problème.

    fiche: partager les pommes entre les 3 chenilles.

     

    5. Découverte du lexique.

    A partir de la fiche d'activités sur la "silhouette" des mots, s'entraîner à associer l'image et le mot rouge ( à découper ) correspondant. 

    Normalement, cela doit être assez simple pour votre enfant. Sinon, vous pouvez l'aider en lui faisant prendre des indices dans le mot: par exemple, dans le mot "feuille" , on entend le son [f] ( attention à bien prononcer fff et pas éf ) donc ça commence par la lettre "f" qui fait le son [fff]...

    Puis laisser votre enfant faire l'activité SEUL. Il est capable de coller et écrire le mot en autonomie.

    6. Numération

    fiche: entourer et colorier les additions à 3 nombres qui ont pour somme 10.

    7. Phonologie.

    Votre enfant va devoir retrouver les mots dans lesquels on entend le son [ch] comme dans "Sacha".

    fiche : coller les dessins où on entend le son [ch] sur les anneaux de la chenille. Il y a des pièges.

    En plus, s'il est motivé, votre enfant peut essayer d'écrire SEUL des mots correspondants aux dessins. (lui rappeler, si besoin, que le son [ch[ s'écrit "ch".

    Laissez-le faire, vous serez agréablement surpris du résultat!

    8. Topologie.

    Repérer des directions: la gauche et la droite

    Avec deux playmobils, deux animaux ou deux barbies... bien différents, s'amuser à les placer selon la consigne donnée ou demander dans quelle direction ils ou elles regardent.

    Pensez à placer votre enfant différemment pour que la gauche et la droite ne soient pas toujours du même côté.

    ex 1: le lion doit regarder à droite, le cheval doit regarder à gauche...

    ex 2: vous placez vous-même les 2 figurines et vous demandez à votre enfant de vous dire dans quelle direction chaque figurine regarde...

    9. Musique

    On termine la journée en musique avec  " Le Duc de gourmandise", ci-dessous:

    9. Des exercices interactifs pour réviser, en plus, si on veut, si on a le temps ...

     https://learningapps.org/display?v=pvmta50tk20

    https://learningapps.org/display?v=pc7ngm0u320

    https://learningapps.org/display?v=pi9jkd5ja21

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :