-
Dans le sac donné vendredi, vous trouverez toutes les fiches photocopiées pour les activités écrites de la semaine. A ces activités, s'ajouteront des activités de manipulation, des activités manuelles, musicales, interactives sur ordinateur et sportives.
Voici les activités pour la journée du mardi 6 Avril 2021
1. Regarder 2 fois la vidéo ci-dessous:
2. Autour du titre du livre.
Demander à votre enfant, à l'oral, sans support:
*le titre du livre ( "La chenille qui fait des trous")
* combien de mots il y a dans le titre (6 mots)
Faire l'activité interactive suivante dans laquelle il faut remettre en ordre les mots du titre:
IMPORTANT: Votre enfant est désormais capable de reconnaître les mots SEUL, sans votre aide , en prenant des indices. Il connaît le "ch" de "Sacha" donc il peut reconnaître "chenille"...)
https://learningapps.org/133084
3. La chronologie de l'histoire.
Sur une feuille, séparée en 9 cases, votre enfant dessine ce que mange chaque jour la chenille, du lundi au dimanche puis comment elle se transforme.
4. Résolution de problème.
fiche: partager les pommes entre les 3 chenilles.
5. Découverte du lexique.
A partir de la fiche d'activités sur la "silhouette" des mots, s'entraîner à associer l'image et le mot rouge ( à découper ) correspondant.
Normalement, cela doit être assez simple pour votre enfant. Sinon, vous pouvez l'aider en lui faisant prendre des indices dans le mot: par exemple, dans le mot "feuille" , on entend le son [f] ( attention à bien prononcer fff et pas éf ) donc ça commence par la lettre "f" qui fait le son [fff]...
Puis laisser votre enfant faire l'activité SEUL. Il est capable de coller et écrire le mot en autonomie.
6. Numération
fiche: entourer et colorier les additions à 3 nombres qui ont pour somme 10.
7. Phonologie.
Votre enfant va devoir retrouver les mots dans lesquels on entend le son [ch] comme dans "Sacha".
fiche : coller les dessins où on entend le son [ch] sur les anneaux de la chenille. Il y a des pièges.
En plus, s'il est motivé, votre enfant peut essayer d'écrire SEUL des mots correspondants aux dessins. (lui rappeler, si besoin, que le son [ch[ s'écrit "ch".
Laissez-le faire, vous serez agréablement surpris du résultat!
8. Topologie.
Repérer des directions: la gauche et la droite
Avec deux playmobils, deux animaux ou deux barbies... bien différents, s'amuser à les placer selon la consigne donnée ou demander dans quelle direction ils ou elles regardent.
Pensez à placer votre enfant différemment pour que la gauche et la droite ne soient pas toujours du même côté.
ex 1: le lion doit regarder à droite, le cheval doit regarder à gauche...
ex 2: vous placez vous-même les 2 figurines et vous demandez à votre enfant de vous dire dans quelle direction chaque figurine regarde...
9. Musique
On termine la journée en musique avec " Le Duc de gourmandise", ci-dessous:
9. Des exercices interactifs pour réviser, en plus, si on veut, si on a le temps ...
https://learningapps.org/display?v=pvmta50tk20
https://learningapps.org/display?v=pc7ngm0u320
https://learningapps.org/display?v=pi9jkd5ja21
-
Commentaires