• Jeudi 28 Mai 2020

     

     Les routines sont à répartir le matin et l'après-midi selon l'envie.

    •  Routine calcul mental

    séries 91-92

    •  Routine production d'écrit

    série 2

    • Routine problèmes

    petit fichier robot de problèmes page 28

    • Routine analyse grammaticale

    semaine 5 , phrase 3.

    • Routine dictée

    Les chats de Lola

    • Routine lecture-compréhension

     La girafe

    • Grammaire  

    Faire le contrôle seul(e) dans le cahier bleu. 

     

    • Numération

    Faire l'évaluation et la coller dans le cahier bleu.


     

    •   Orthographe

    Faire les exercices dans le cahier de français rouge.

     ou faire les exercices en ligne:

    https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-groupe-nom/accord-groupe-nom_ex04.html

    https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-groupe-nom/accord-groupe-nom_ex05.html

     

    •  Mesure

    Regarder la vidéo "Les contenances" dans la rubrique "les vidéos d'apprentissage-mesure".

    Lire et coller la leçon dans le cahier de leçons de mathématiques gris, en mesure.

    Faire les exercices dans le cahier de mathématiques jaune.

     

    • Arts plastiques

    Terminer les arts plastiques: faire une assiette équilibrée

    ( composition en volume à base de découpage, collage, peinture, pâte à sel, papier mâché...)

     


    votre commentaire
  • Les contenances

    Regarder la vidéo à partir de 1 min 10 jusqu'à 4 min 24

     


    votre commentaire
  • Mardi 26 Mai 2020

     

     Les routines sont à répartir le matin et l'après-midi selon l'envie.

    •  Routine calcul mental

    séries 89-90

    • Routine problèmes

    petit fichier robot de problèmes page 27

    • Routine analyse grammaticale

    semaine 5 , phrase 2.

    • Routine dictée

    Cauchemar

    • Routine lecture-compréhension

     Le hérisson

    • Vocabulaire 

    Faire l'exercice dans le cahier de français rouge. 

     

    • Gestion de données

    Evaluation à faire seul(e) et à coller dans le cahier bleu.

    •  Conjugaison

    Recopier la leçon "L'imparfait des verbes faire et dire" dans le cahier de leçons de français gris, en conjugaison.

    Faire les exercices dans le cahier de français rouge.

     

     

    • Calcul

    Faire l'évaluation seul(e)  dans le cahier bleu.

     

    • Sciences

    Dans cette nouvelle séquence, nous allons travailler sur les dents:

    Comment sont placées nos dents ? Garde-t-on ses dents toute sa vie ? A quoi servent nos

    dents ? De quoi se compose une dent ? Pourquoi et comment faut-il prendre soin de ses

    dents ?

     1. Recueil des conceptions initiales

    Poser la question : Comment sont placées nos dents ?

    Votre enfant expose ce qu'il sait ou pense savoir.

    Réponses attendues : Les dents sont dans la bouche, elles sont alignées, il y en a en haut et en bas…

    2. Expliquer que vous allez commencer par voir comment sont organisées les dents à l’intérieur de la bouche.

    Consigne : Dessiner sa bouche et ses dents comme on se les imagine.

    3. A l'aide d'un miroir, faire observer ses dents à votre enfant.

    Faire remarquer que les 2 mâchoires se superposent lorsqu’on serre les dents.

    Prendre conscience que : - au fond : les dents du haut se posent sur les dents du bas, - devant : les dents du haut se positionnent devant les dents du bas.

    4. Question : Les dents sont-elles toutes pareilles ?

    Réponses attendues : Les dents ne sont pas toutes identiques, les dents du fond sont plus grosses, les dents de devant sont fines, il y a des dents pointues…

    5. Regarder le schéma de la dentition d’un enfant de 5 ans.

    Faire des remarques sur le positionnement et la forme des dents.

    Question : Combien de dents un enfant a-t-il ?

    Compter le nombre de dents sur le schéma.

    Réponses attendues : 20 dents (ou 24 pour les enfants âgés de 7 ans)

    6. Recueil des conceptions initiales:

    Poser la question : A quoi servent nos dents ?

    Votre enfant expose ce qu'il sait ou croit savoir.

    Réponses attendues : Elles servent à manger, mâcher, découper…

    7. Regarder à nouveau le schéma de la dentition d’un enfant de 5 ans.

    Faire rappeler ou recompter le nombre de dents (20).

    Puis regarder le schéma de la dentition d’un enfant de 7 ans.

     

    Compter le nombre de dents (24).

    Question : Qu’est-ce qui change entre 5 et 7 ans ?

    Réponses attendues : 4 grosses dents ont poussé au fond en plus (2 en haut et 2 en bas). 

    8. Regarder le schéma de la dentition d’un adulte.

    Faire compter le nombre de dents (32).

    Question : Qu’est-ce qui change entre la dentition de l’enfant et la dentition de l’adulte ?

    Réponses attendues : 8 grosses dents ont poussé au fond en plus (4 en haut et 4 en bas). 

    Faire un bilan: « Le nombre de dents augmente durant la jeunesse jusqu’au nombre de 32 à l’âge adulte. »

    9. Question : Combien y a-t-il de sortes de dents ?

    Réponses attendues : Trois : les grosses, les fines, les pointues.

    Question : Comment se nomme chaque type de dents ?

    Introduire le vocabulaire s’il n’est pas connu de votre enfant.

    Réponses attendues : Molaires, incisives, canines

    10. Faire la fiche d'exercices :

    Consigne de l’exercice 1 : il s’agit de colorier les dents sur le schéma selon leur type.

    Commencer par faire compléter la légende : coller les étiquettes portant le nom des dents,

    puis colorier chaque dent d’une couleur différente (incisive = jaune ; canine = rouge ; molaire

    = vert).

    Expliquer la consigne de l’exercice 2 : il s’agit de compter les dents de l’enfant à 5 ans et à 7

    ans puis les dents de l’adulte à partir des schémas proposés.

    Faire remarquer que c’est le nombre de molaire qui augmente.

    Voici la correction des exercices:

     


    votre commentaire
  • Lundi 25 Mai 2020

     

     Les routines sont à répartir le matin et l'après-midi selon l'envie.

    •  Routine calcul mental

    séries 87-88

    • Routine production d'écrit

    série 1 ( rubrique "Les routines CE1-production d'écrit )

    • Routine problèmes

    petit fichier robot de problèmes page 26

    • Routine analyse grammaticale

    semaine 5 , phrase 1.

    • Lecture-compréhension

    Faire l'évaluation seul(e) et la coller dans le cahier bleu.

    • Orthographe 

    Relire  la leçon "Le pluriel des adjectifs" dans le cahier de leçons de français gris, en orthographe.

    Faire l'exercice dans le cahier de français rouge. 

     

    • Gestion de données

    Faire l'exercice "Lecture de graphique 2" dans la rubrique "Les routines CE1-Gestion de données"

    Recopier ou coller l'exercice dans le cahier de mathématiques jaune.

     

    •  Grammaire

    Lire et coller la leçon "Les adverbes" dans le cahier de leçons de français gris, en grammaire.

    Recopier les exercices dans le cahier de français rouge.

     

     

    • Géométrie

    Faire l'évaluation seul(e) et la coller dans le cahier bleu.

     

    • Anglais

    Regarder la vidéo "The very hungry caterpillar" d'Eric Carle

     


    votre commentaire
  • Voici les nouveaux textes en lecture-compréhension pour les CE1.

    Répondre aux questions dans le cahier de français rouge en faisant des phrases-réponses complètes.


    votre commentaire