-
Jeudi 28 Mai 2020
Les routines sont à répartir le matin et l'après-midi selon l'envie.
- Routine calcul mental
séries 91-92
- Routine production d'écrit
série 2
- Routine problèmes
petit fichier robot de problèmes page 28
- Routine analyse grammaticale
semaine 5 , phrase 3.
- Routine dictée
Les chats de Lola
- Routine lecture-compréhension
La girafe
- Grammaire
Faire le contrôle seul(e) dans le cahier bleu.
- Numération
Faire l'évaluation et la coller dans le cahier bleu.
- Orthographe
Faire les exercices dans le cahier de français rouge.
ou faire les exercices en ligne:
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-groupe-nom/accord-groupe-nom_ex04.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-groupe-nom/accord-groupe-nom_ex05.html
- Mesure
Regarder la vidéo "Les contenances" dans la rubrique "les vidéos d'apprentissage-mesure".
Lire et coller la leçon dans le cahier de leçons de mathématiques gris, en mesure.
Faire les exercices dans le cahier de mathématiques jaune.
- Arts plastiques
Terminer les arts plastiques: faire une assiette équilibrée
( composition en volume à base de découpage, collage, peinture, pâte à sel, papier mâché...)
votre commentaire -
-
Mardi 26 Mai 2020
Les routines sont à répartir le matin et l'après-midi selon l'envie.
- Routine calcul mental
séries 89-90
- Routine problèmes
petit fichier robot de problèmes page 27
- Routine analyse grammaticale
semaine 5 , phrase 2.
- Routine dictée
Cauchemar
- Routine lecture-compréhension
Le hérisson
- Vocabulaire
Faire l'exercice dans le cahier de français rouge.
- Gestion de données
Evaluation à faire seul(e) et à coller dans le cahier bleu.
- Conjugaison
Recopier la leçon "L'imparfait des verbes faire et dire" dans le cahier de leçons de français gris, en conjugaison.
Faire les exercices dans le cahier de français rouge.
- Calcul
Faire l'évaluation seul(e) dans le cahier bleu.
- Sciences
Dans cette nouvelle séquence, nous allons travailler sur les dents:
Comment sont placées nos dents ? Garde-t-on ses dents toute sa vie ? A quoi servent nos
dents ? De quoi se compose une dent ? Pourquoi et comment faut-il prendre soin de ses
dents ?
1. Recueil des conceptions initiales
Poser la question : Comment sont placées nos dents ?
Votre enfant expose ce qu'il sait ou pense savoir.
Réponses attendues : Les dents sont dans la bouche, elles sont alignées, il y en a en haut et en bas…
2. Expliquer que vous allez commencer par voir comment sont organisées les dents à l’intérieur de la bouche.
Consigne : Dessiner sa bouche et ses dents comme on se les imagine.
3. A l'aide d'un miroir, faire observer ses dents à votre enfant.
Faire remarquer que les 2 mâchoires se superposent lorsqu’on serre les dents.
Prendre conscience que : - au fond : les dents du haut se posent sur les dents du bas, - devant : les dents du haut se positionnent devant les dents du bas.
4. Question : Les dents sont-elles toutes pareilles ?
Réponses attendues : Les dents ne sont pas toutes identiques, les dents du fond sont plus grosses, les dents de devant sont fines, il y a des dents pointues…
5. Regarder le schéma de la dentition d’un enfant de 5 ans.
Faire des remarques sur le positionnement et la forme des dents.
Question : Combien de dents un enfant a-t-il ?
Compter le nombre de dents sur le schéma.
Réponses attendues : 20 dents (ou 24 pour les enfants âgés de 7 ans)
6. Recueil des conceptions initiales:
Poser la question : A quoi servent nos dents ?
Votre enfant expose ce qu'il sait ou croit savoir.
Réponses attendues : Elles servent à manger, mâcher, découper…
7. Regarder à nouveau le schéma de la dentition d’un enfant de 5 ans.
Faire rappeler ou recompter le nombre de dents (20).
Puis regarder le schéma de la dentition d’un enfant de 7 ans.
Compter le nombre de dents (24).
Question : Qu’est-ce qui change entre 5 et 7 ans ?
Réponses attendues : 4 grosses dents ont poussé au fond en plus (2 en haut et 2 en bas).
8. Regarder le schéma de la dentition d’un adulte.
Faire compter le nombre de dents (32).
Question : Qu’est-ce qui change entre la dentition de l’enfant et la dentition de l’adulte ?
Réponses attendues : 8 grosses dents ont poussé au fond en plus (4 en haut et 4 en bas).
Faire un bilan: « Le nombre de dents augmente durant la jeunesse jusqu’au nombre de 32 à l’âge adulte. »
9. Question : Combien y a-t-il de sortes de dents ?
Réponses attendues : Trois : les grosses, les fines, les pointues.
Question : Comment se nomme chaque type de dents ?
Introduire le vocabulaire s’il n’est pas connu de votre enfant.
Réponses attendues : Molaires, incisives, canines
10. Faire la fiche d'exercices :
Consigne de l’exercice 1 : il s’agit de colorier les dents sur le schéma selon leur type.
Commencer par faire compléter la légende : coller les étiquettes portant le nom des dents,
puis colorier chaque dent d’une couleur différente (incisive = jaune ; canine = rouge ; molaire
= vert).
Expliquer la consigne de l’exercice 2 : il s’agit de compter les dents de l’enfant à 5 ans et à 7
ans puis les dents de l’adulte à partir des schémas proposés.
Faire remarquer que c’est le nombre de molaire qui augmente.
Voici la correction des exercices:
votre commentaire -
Lundi 25 Mai 2020
Les routines sont à répartir le matin et l'après-midi selon l'envie.
- Routine calcul mental
séries 87-88
- Routine production d'écrit
série 1 ( rubrique "Les routines CE1-production d'écrit )
- Routine problèmes
petit fichier robot de problèmes page 26
- Routine analyse grammaticale
semaine 5 , phrase 1.
- Lecture-compréhension
Faire l'évaluation seul(e) et la coller dans le cahier bleu.
- Orthographe
Relire la leçon "Le pluriel des adjectifs" dans le cahier de leçons de français gris, en orthographe.
Faire l'exercice dans le cahier de français rouge.
- Gestion de données
Faire l'exercice "Lecture de graphique 2" dans la rubrique "Les routines CE1-Gestion de données"
Recopier ou coller l'exercice dans le cahier de mathématiques jaune.
- Grammaire
Lire et coller la leçon "Les adverbes" dans le cahier de leçons de français gris, en grammaire.
Recopier les exercices dans le cahier de français rouge.
- Géométrie
Faire l'évaluation seul(e) et la coller dans le cahier bleu.
- Anglais
Regarder la vidéo "The very hungry caterpillar" d'Eric Carle
votre commentaire