• La nature des mots - semaines 7 et 8


    votre commentaire
  • Vendredi 12 Juin 2020

     

     Les routines sont à répartir le matin et l'après-midi selon l'envie.

    •  Routine calcul mental

    séries 107 et 108

    • Routine problèmes

    petit fichier robot de problèmes page 36

    • Routine analyse grammaticale

    semaine 7 , phrase 2.

    • Routine production d'écrit

    Série 9

    • Routine lecture-compréhension

    L'autruche

    • Conjugaison

    Faire l'exercice dans le cahier de français rouge.

     

     

    • Calcul

    Recopier l'exercice 2 dans le cahier de mathématiques jaune.

     

    •   Orthographe

    Compléter les exercices 3,4 et 5 et les coller dans le cahier rouge .

    •  Numération

    Terminer les exercices ( que vous aviez commencés jeudi ) et les coller dans le cahier de mathématiques jaune.

    • Sciences

    Faire l'évaluation et me l'envoyer.


    votre commentaire
  • Jeudi 11 Juin 2020

     

     Les routines sont à répartir le matin et l'après-midi selon l'envie.

    •  Routine calcul mental

    séries 105 et 106

    • Routine problèmes

    petit fichier robot de problèmes page 35

    • Routine analyse grammaticale

    semaine 7 , phrase 1.

    • Routine production d'écrit

    Série 8

    • Routine lecture-compréhension

    Le serpent à sonnette

    • Vocabulaire

    Faire l'exercice et le coller dans le cahier de français rouge.

     

    • Calcul

    Il nous reste en calcul à aborder la division en ligne ( pas posée ).

    Evidemment, il faut bien connaître ses tables de multiplications pour réussir.

    Mais si votre enfant a encore des difficultés dans l'apprentissage des tables, il peut quand même s'entraîner à réaliser des divisions en ligne. Il suffit de prendre le cahier de leçons de mathématiques gris, partie calcul- les tables, pour s'aider.

    Ce qu'il faut expliquer à votre enfant.

    Normalement, nous avons déjà vu à plusieurs reprises le signe ":", nous employons le terme "partager" ( pas "diviser" ).

    Comment expliquer à votre enfant:

    12:3 = .....

    dans la table de 3, qu'est-ce qui fait 12,

    1x3 = 3

    2x3= 6

    3x3=9

    4x3=12

    donc 12:3 = 4

    30:5 = .....

    dans la table de 5, qu'est-ce qui fait 30,

    1x5=5

    2x5=10

    3x5=15

    4x5=20

    5x5=25

    5x6=30

    donc 30:5= 6

    Rappeler que lorsque qu'on partage en 2, c'est comme si on faisait la moitié.

    ex: 60:2

    la moitié de 60 = 30

    ex: 48:2

    la moitié de 48=24

    Recopier l'exercice 1 dans le cahier de mathématiques jaune. L'exercice 2 sera à faire vendredi.

     

    •   Grammaire

    Faire les exercices dans le cahier rouge .

    •  Numération

    Commencer les exercices ( vous pourrez les terminer vendredi, selon votre avancée ) et les coller dans le cahier de mathématiques jaune.

     

     

    • Sciences

    ❶ Recueil des conceptions initiales

    Poser la question : Comment faut-il prendre soin de ses dents ? 

    Votre enfant expose ce qu’il sait ou pense savoir.

    Réponses attendues : en se brossant les dents souvent, de temps en temps, le matin, le soir, pendant longtemps… en allant chez le dentiste…

    Résumer : il faut prendre soin de ses dents en les brossant après chaque repas (au moins le matin et le soir) et en allant chez le dentiste une fois par an, même si on n’a pas mal aux dents.

    Question : Comment se brosse-t-on les dents ?

    Réponses attendues : dessus puis dessous, du fond vers l’avant, en tournant… pendant 3 minutes…

    ❷ Faire la fiche d'exercice.

    Consigne : Barrer les aliments qui ne sont pas bons pour les dents.

    Puis observer la technique de brossage des dents illustrée en-dessous.

    Verbaliser clairement les étapes et l’illustrer en pratiquant le brossage sur ses propres dents.

    3. Lire la leçon.

    4. Il y aura une évaluation vendredi pour faire un bilan de tout ce qui a été appris au cours de cette séquence d'apprentissages sur "Les dents". Bien revoir les leçons précédentes ( nom des dents, leur fonction, leur forme et leur nombre, les parties de la dent et les règles pour garder ses dents en bonne santé ).


    votre commentaire
  •  Vendredi 12 Juin 2020

     

    Les routines sont à répartir le matin et l'après-midi selon l'envie.

    • Routine dictée

    dictée 11

    • Routine lecture oralisée

    Gammes de lecture son ch et j

    • Routine production d'écrit

    Série 7: Remettre les images en ordre puis écrire une phrase avec la majuscule et le point pour décrire chaque image et raconter l'histoire.

    A faire dans le cahier rouge

    • Routine problèmes

    problèmes niveau 2- n°3

    • Routine calcul en ligne

    ceinture verte ex.2

    •  Lecture-compréhension

    Faire les exercices et les coller dans le cahier rouge .

    •   Grammaire

    Faire les exercices et les coller dans le cahier rouge.

     

    •  Numération

    Faire le contrôle et le coller dans le cahier bleu.

    •  Sciences

    Faire l'évaluation et me l'envoyer.

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  Jeudi 11 Juin 2020

     

    Les routines sont à répartir le matin et l'après-midi selon l'envie.

    • Routine dictée

    dictée 10

    • Ecriture

    fichier d'écriture page 19

    • Routine lecture oralisée

    Gammes de lecture son ouille

    • Routine production d'écrit

    Série 6: Remettre les images en ordre puis écrire une phrase avec la majuscule et le point pour décrire chaque image et raconter l'histoire.

    A faire dans le cahier rouge

    • Routine problèmes

    problèmes niveau 2- n°1

    • Routine calcul en ligne

    ceinture verte ex.1

    •  Lecture-compréhension

    Lire le texte et répondre aux questions dans le cahier rouge en faisant une phrase réponse complète avec la majuscule et le point .

    •   Grammaire

    Expliquer que lorsqu'il y a plusieurs choses, on met un "s" au bout des mots.

    ex: les tables, les chats, deux vaches

    Mais attention, quand le mot est un verbe, on met "ent".

    ex: ils jouent, les enfants sautent

    Faire les exercices et les coller dans le cahier rouge.

     

    •  Numération

    Faire le contrôle et le coller dans le cahier bleu.

     

    • Sciences

    ❶ Recueil des conceptions initiales

    Poser la question : Comment faut-il prendre soin de ses dents ? 

    Votre enfant expose ce qu’il sait ou pense savoir.

    Réponses attendues : en se brossant les dents souvent, de temps en temps, le matin, le soir, pendant longtemps… en allant chez le dentiste…

    Résumer : il faut prendre soin de ses dents en les brossant après chaque repas (au moins le matin et le soir) et en allant chez le dentiste une fois par an, même si on n’a pas mal aux dents.

    Question : Comment se brosse-t-on les dents ?

    Réponses attendues : dessus puis dessous, du fond vers l’avant, en tournant… pendant 3 minutes…

    ❷ Faire la fiche d'exercice.

    Consigne : Barrer les aliments qui ne sont pas bons pour les dents.

    Puis observer la technique de brossage des dents illustrée en-dessous.

    Verbaliser clairement les étapes et l’illustrer en pratiquant le brossage sur ses propres dents.

    3. Lire la leçon.

    4. Il y aura une évaluation vendredi pour faire un bilan de tout ce qui a été appris au cours de cette séquence d'apprentissages sur "Les dents". Bien revoir les leçons précédentes ( nom des dents, leur fonction, leur forme et leur nombre, les parties de la dent et les règles pour garder ses dents en bonne santé ).

     

    •  Anglais

    Revoir les vidéos suivantes et mémoriser le vocabulaire des fruits.

     

    Refaire les exercices dans le PADDLET CP-learningapps "Fruits" et "Fruits 2".

     


    votre commentaire