•  Jeudi 30 Avril

    Les routines sont à répartir le matin et l'après-midi selon l'envie.

    • Routine calcul mental

    séries 5 et 6

    • Routine calcul posé

    ceinture verte

    •  Routine problèmes

    problèmes 5 et 6

    • Routine dictée

    dictée 3

    • Routine lecture oralisée

     L'anniversaire ( m'envoyer un fichier audio de la lecture complète )

     

     Faire la grammaire plutôt le matin

    •  Grammaire

    Demander à votre enfant de vous rappeler ce qu'est un nom, comment on le reconnaît ( c'est un mot qui désigne une personne, un objet ou un animal; en général on peut mettre "un" ou "une "devant le nom ).

    Demander à votre enfant de donner 2 noms qui désignent un objet ( attention sans le déterminant: par exemple "cartable" mais pas "un cartable"), 2 noms qui désignent une personne ( attention sans le déterminant: par exemple "maîtresse" mais pas "une maîtresse" ), 2 noms qui désignent un animal ( attention sans le déterminant: par exemple "lapin" mais pas "un lapin")

     

    moneyRegarder la vidéo sur Le genre du nom, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissages - Grammaire"

     Demander à votre enfant ce qu'il a compris et retenu de la vidéo.

    A retenir:

    Le genre d'un nom peut être masculin ou féminin.

    Au masculin, on peut mettre "un, le" devant le nom, comme "un garçon".

    Au féminin, on peut mettre "une, la" devant le nom, comme "la fille".

     

    Faire les exercices sur Le genre du nom dans la rubrique "Les jeux interactifs-Learningapps" PADLET CP

     

    Faire les sciences plutôt l'après-midi

    • Sciences

    moneyRegarder la vidéo  L'origine des aliments, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissages - Sciences"

    Demander à votre enfant ce qu'il a compris et retenu de la vidéo.

    Demander comment on peut classer les aliments, en combien de familles ? 2 familles , aliments qui proviennent d'animaux ou aliments qui proviennent de végétaux.

    Faire le quizz suivant à l'oral : répondre par origine animale ou origine végétale

    * du jambon: origine animale

    * du poisson: origine animale

    * du blé: origine végétale

    * des oeufs: origine animale

    * des épinards: origine végétale

    * du poulet: origine animale

    * de la salade: origine végétale

    moneyRegarder la vidéo Du blé au pain, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissages - Sciences"

    Demander l'origine du pain ( origine végétale ) et pourquoi (c'est fait avec de la farine et la farine c'est fait avec du blé qui est un végétal ). Demander quels produits on peut aussi fabriquer avec du blé ( céréales, pâtes )

     moneyRegarder la vidéo De la vache au yaourt, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissages - Sciences"

    Demander l'origine du yaourt ( origine animale ) et pourquoi (c'est fait avec du lait et le lait provient de la vache qui est un animal ). Demander quels produits on peut aussi fabriquer avec du lait ( beurre, crème, fromage )

     

    Imprimer le document et le compléter.( j'ai mis la correction des exercices en page 3 du document )

     

    • Arts plastiques

    En lien avec les sciences et l'histoire des arts

    moneyRegarder la vidéo Arcimboldo et les quatre saisons, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissages - Histoire des arts"

     

     Réaliser un portrait à la manière d'Arcimboldo:

    * découpage, collage d'aliments d'origine animale ou d'aliments d'origine végétale

    * photo artistique avec de vrais aliments

    Laissez libre cours à votre imagination...

    Donnez un titre à votre oeuvre et envoyez-moi une photo.

    Pas de panique! Vous avez le tempsyes pour laisser parler votre fibre artistique... jusqu'à jeudi prochain!

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Jeudi 30 Avril 2020

     Les routines sont à répartir le matin et l'après-midi selon l'envie.

    •  Routine calcul mental

    séries 61 et 62

    • Routine calcul posé

    ceinture orange

    • Routine analyse grammaticale

    semaine 1 , phrases 3 et 4

    •  Routine dictée

    La ferme

    • Routine lecture oralisée

     Mes rêves ( relire  )

     

    Faire la conjugaison plutôt le matin

    •  Conjugaison

    Regarder les vidéos L'imparfait, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissage - Conjugaison"

    Puis faire les exercices en lien ci-dessous:

    Télécharger « imparfait-er_ex01.html »

    Télécharger « imparfait-er_ex02.html »

    Télécharger « imparfait-er_ex03.html »

     

    •  Gestion de données

    Dans la rubrique "Les routines CE1 - Gestion de données", faire l'exercice 1 (celui avec les monuments célèbres )

     Coller ou recopier les réponses de la fiche d'exercice dans le cahier de mathématiques jaune.

     

     Faire les sciences plutôt l'après-midi

    • Sciences

    Regarder la vidéo  L'origine des aliments, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissages - Sciences"

    Demander à votre enfant ce qu'il a compris et retenu de la vidéo.

    Demander comment on peut classer les aliments, en combien de familles ? 2 familles , aliments qui proviennent d'animaux ou aliments qui proviennent de végétaux.

    Faire le quizz suivant à l'oral : répondre par origine animale ou origine végétale

    * du jambon: origine animale

    * du poisson: origine animale

    * du blé: origine végétale

    * des oeufs: origine animale

    * des épinards: origine végétale

    * du poulet: origine animale

    * de la salade: origine végétale

    Regarder la vidéo Du blé au pain, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissages - Sciences"

    Demander l'origine du pain ( origine végétale ) et pourquoi (c'est fait avec de la farine et la farine c'est fait avec du blé qui est un végétal ). Demander quels produits on peut aussi fabriquer avec du blé ( céréales, pâtes )

     Regarder la vidéo De la vache au yaourt, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissages - Sciences"

    Demander l'origine du yaourt ( origine animale ) et pourquoi (c'est fait avec du lait et le lait provient de la vache qui est un animal ). Demander quels produits on peut aussi fabriquer avec du lait ( beurre, crème, fromage )

     

    Imprimer le document et le compléter.( j'ai mis la correction des exercices en page 3 du document )

     

     

    • Arts plastiques

    En lien avec les sciences et l'histoire des arts

    Regarder la vidéo Arcimboldo et les quatre saisons, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissages - Histoire des arts"

     

     Réaliser un portrait à la manière d'Arcimboldo:

    * découpage, collage d'aliments d'origine animale ou d'aliments d'origine végétale

    * photo artistique avec de vrais aliments

    Laissez libre cours à votre imagination...

    Donnez un titre à votre oeuvre et envoyez-moi une photo.

    Pas de panique! Vous avez le tempsyes pour laisser parler votre fibre artistique... jusqu'à jeudi prochain!

     

     


    votre commentaire
  • Le genre du nom


    votre commentaire
  •  Mardi 28 Avril

    • Routine calcul mental

    séries 3 et 4

    • Routine calcul posé

    ceinture orange

    •  Routine problèmes

    problèmes 3 et 4

    • Routine dictée

    dictée 2

    • Routine lecture oralisée

     L'anniversaire ( relire )

    •  Ecriture

    fichier d'écriture page 11, à faire au stylo plus au crayon gris

    •   Géométrie

    Revoir la vidéo sur les solides, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissage - Géométrie"

    Faire les exercices sur les solides dans la rubrique "Les jeux interactifs-Learningapps" PADLET CP

    •  Grammaire

    Revoir la vidéo sur le nom, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissages - Grammaire"

    Faire les exercices sur les noms dans la rubrique "Les jeux interactifs-Learningapps" PADLET CP 


    votre commentaire
  • Mardi 28 Avril 2020

    Faire ses routines dans la rubrique "Les routines CE1"

    •  calcul mental

    séries 59 et 60

    • calcul posé

    ceinture jaune

    • lecture-compréhension

    Les vacances de Léa

    • analyse grammaticale

    semaine 1 , phrase 2

    • dictée

    Une faim de loup

    • lecture oralisée

     Mes rêves ( relire )

    •  vocabulaire

    Revoir la vidéo sur le sens propre et le sens figuré des mots, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissage - Vocabulaire"

    Faire un rappel:

    le sens propre: c'est le sens premier du mot, le sens habituel

    le sens figuré ( ou imagé): c'est une image 

    Faire les exercices puis coller la feuille dans le cahier de français rouge.

    Télécharger « exercices expressions imagées.pdf »

    •  Géométrie

    Faire les exercices sur les solides dans la rubrique "Les jeux interactifs - learningapps"

    • Anglais

    Faire l'anglais donné par Mme Huret hier.

     

     


    votre commentaire