-
Jeudi 30 Avril
Les routines sont à répartir le matin et l'après-midi selon l'envie.
- Routine calcul mental
séries 5 et 6
- Routine calcul posé
ceinture verte
- Routine problèmes
problèmes 5 et 6
- Routine dictée
dictée 3
- Routine lecture oralisée
L'anniversaire ( m'envoyer un fichier audio de la lecture complète )
Faire la grammaire plutôt le matin
- Grammaire
Demander à votre enfant de vous rappeler ce qu'est un nom, comment on le reconnaît ( c'est un mot qui désigne une personne, un objet ou un animal; en général on peut mettre "un" ou "une "devant le nom ).
Demander à votre enfant de donner 2 noms qui désignent un objet ( attention sans le déterminant: par exemple "cartable" mais pas "un cartable"), 2 noms qui désignent une personne ( attention sans le déterminant: par exemple "maîtresse" mais pas "une maîtresse" ), 2 noms qui désignent un animal ( attention sans le déterminant: par exemple "lapin" mais pas "un lapin")
Regarder la vidéo sur Le genre du nom, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissages - Grammaire"
Demander à votre enfant ce qu'il a compris et retenu de la vidéo.
A retenir:
Le genre d'un nom peut être masculin ou féminin.
Au masculin, on peut mettre "un, le" devant le nom, comme "un garçon".
Au féminin, on peut mettre "une, la" devant le nom, comme "la fille".
Faire les exercices sur Le genre du nom dans la rubrique "Les jeux interactifs-Learningapps" PADLET CP
Faire les sciences plutôt l'après-midi
- Sciences
Regarder la vidéo L'origine des aliments, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissages - Sciences"
Demander à votre enfant ce qu'il a compris et retenu de la vidéo.
Demander comment on peut classer les aliments, en combien de familles ? 2 familles , aliments qui proviennent d'animaux ou aliments qui proviennent de végétaux.
Faire le quizz suivant à l'oral : répondre par origine animale ou origine végétale
* du jambon: origine animale
* du poisson: origine animale
* du blé: origine végétale
* des oeufs: origine animale
* des épinards: origine végétale
* du poulet: origine animale
* de la salade: origine végétale
Regarder la vidéo Du blé au pain, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissages - Sciences"
Demander l'origine du pain ( origine végétale ) et pourquoi (c'est fait avec de la farine et la farine c'est fait avec du blé qui est un végétal ). Demander quels produits on peut aussi fabriquer avec du blé ( céréales, pâtes )
Regarder la vidéo De la vache au yaourt, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissages - Sciences"
Demander l'origine du yaourt ( origine animale ) et pourquoi (c'est fait avec du lait et le lait provient de la vache qui est un animal ). Demander quels produits on peut aussi fabriquer avec du lait ( beurre, crème, fromage )
Imprimer le document et le compléter.( j'ai mis la correction des exercices en page 3 du document )
- Arts plastiques
En lien avec les sciences et l'histoire des arts
Regarder la vidéo Arcimboldo et les quatre saisons, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissages - Histoire des arts"
Réaliser un portrait à la manière d'Arcimboldo:
* découpage, collage d'aliments d'origine animale ou d'aliments d'origine végétale
* photo artistique avec de vrais aliments
Laissez libre cours à votre imagination...
Donnez un titre à votre oeuvre et envoyez-moi une photo.
Pas de panique! Vous avez le temps pour laisser parler votre fibre artistique... jusqu'à jeudi prochain!
votre commentaire -
Jeudi 30 Avril 2020
Les routines sont à répartir le matin et l'après-midi selon l'envie.
- Routine calcul mental
séries 61 et 62
- Routine calcul posé
ceinture orange
- Routine analyse grammaticale
semaine 1 , phrases 3 et 4
- Routine dictée
La ferme
- Routine lecture oralisée
Mes rêves ( relire )
Faire la conjugaison plutôt le matin
- Conjugaison
Regarder les vidéos L'imparfait, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissage - Conjugaison"
Puis faire les exercices en lien ci-dessous:
Télécharger « imparfait-er_ex01.html »
Télécharger « imparfait-er_ex02.html »
Télécharger « imparfait-er_ex03.html »
- Gestion de données
Dans la rubrique "Les routines CE1 - Gestion de données", faire l'exercice 1 (celui avec les monuments célèbres )
Coller ou recopier les réponses de la fiche d'exercice dans le cahier de mathématiques jaune.
Faire les sciences plutôt l'après-midi
- Sciences
Regarder la vidéo L'origine des aliments, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissages - Sciences"
Demander à votre enfant ce qu'il a compris et retenu de la vidéo.
Demander comment on peut classer les aliments, en combien de familles ? 2 familles , aliments qui proviennent d'animaux ou aliments qui proviennent de végétaux.
Faire le quizz suivant à l'oral : répondre par origine animale ou origine végétale
* du jambon: origine animale
* du poisson: origine animale
* du blé: origine végétale
* des oeufs: origine animale
* des épinards: origine végétale
* du poulet: origine animale
* de la salade: origine végétale
Regarder la vidéo Du blé au pain, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissages - Sciences"
Demander l'origine du pain ( origine végétale ) et pourquoi (c'est fait avec de la farine et la farine c'est fait avec du blé qui est un végétal ). Demander quels produits on peut aussi fabriquer avec du blé ( céréales, pâtes )
Regarder la vidéo De la vache au yaourt, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissages - Sciences"
Demander l'origine du yaourt ( origine animale ) et pourquoi (c'est fait avec du lait et le lait provient de la vache qui est un animal ). Demander quels produits on peut aussi fabriquer avec du lait ( beurre, crème, fromage )
Imprimer le document et le compléter.( j'ai mis la correction des exercices en page 3 du document )
- Arts plastiques
En lien avec les sciences et l'histoire des arts
Regarder la vidéo Arcimboldo et les quatre saisons, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissages - Histoire des arts"
Réaliser un portrait à la manière d'Arcimboldo:
* découpage, collage d'aliments d'origine animale ou d'aliments d'origine végétale
* photo artistique avec de vrais aliments
Laissez libre cours à votre imagination...
Donnez un titre à votre oeuvre et envoyez-moi une photo.
Pas de panique! Vous avez le temps pour laisser parler votre fibre artistique... jusqu'à jeudi prochain!
votre commentaire -
-
Mardi 28 Avril
- Routine calcul mental
séries 3 et 4
- Routine calcul posé
ceinture orange
- Routine problèmes
problèmes 3 et 4
- Routine dictée
dictée 2
- Routine lecture oralisée
L'anniversaire ( relire )
- Ecriture
fichier d'écriture page 11, à faire au stylo plus au crayon gris
- Géométrie
Revoir la vidéo sur les solides, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissage - Géométrie"
Faire les exercices sur les solides dans la rubrique "Les jeux interactifs-Learningapps" PADLET CP
- Grammaire
Revoir la vidéo sur le nom, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissages - Grammaire"
Faire les exercices sur les noms dans la rubrique "Les jeux interactifs-Learningapps" PADLET CP
votre commentaire -
Mardi 28 Avril 2020
Faire ses routines dans la rubrique "Les routines CE1"
- calcul mental
séries 59 et 60
- calcul posé
ceinture jaune
- lecture-compréhension
Les vacances de Léa
- analyse grammaticale
semaine 1 , phrase 2
- dictée
Une faim de loup
- lecture oralisée
Mes rêves ( relire )
- vocabulaire
Revoir la vidéo sur le sens propre et le sens figuré des mots, dans la rubrique "Les vidéos d'apprentissage - Vocabulaire"
Faire un rappel:
le sens propre: c'est le sens premier du mot, le sens habituel
le sens figuré ( ou imagé): c'est une image
Faire les exercices puis coller la feuille dans le cahier de français rouge.
Télécharger « exercices expressions imagées.pdf »
- Géométrie
Faire les exercices sur les solides dans la rubrique "Les jeux interactifs - learningapps"
- Anglais
Faire l'anglais donné par Mme Huret hier.
votre commentaire